8 astuces à connaître pour bien entretenir son sac à main en cuir
8 astuces à connaître pour bien entretenir son sac à main en cuir
Bien qu’il soit notre allié de tous les jours, nous avons une fâcheuse tendance à le maltraiter. Bousculé lors de nos déplacements, fatigué par le poids de notre ordinateur et de nos dossiers, mouillé par la pluie… notre sac à main n’a pas toujours une vie facile, il faut se l’avouer ! Le voyant aujourd’hui à l’agonie vous vous demandez peut-être comment prolonger sa durée de vie…
Voici quelques astuces pour prendre soin de votre fidèle compagnon :
1. L’imperméabilisant.
Les mauvais jours arrivent ? Il est important de protéger votre sac à main pour ordinateur contre la pluie. Dès la première utilisation, imperméabilisez les surfaces, attendez quelques instants et le tour est joué ! L’opération est à renouveler plusieurs fois par an, beauté du cuir garantie sur la durée. L’étape imperméabilisation est d’ailleurs incontournable si votre sac est en nubuck.
2. Talc ou Terre de Sommières.
Nettoyez le cuir de votre sac à main pour ordinateur avec du talc ou de la terre de Sommières ! Saupoudrez généreusement puis passez un chiffon doux pour enlever les particules. Votre sac retrouvera son apparence et sa brillance naturelles des premiers jours !
3. Savon doux et de l’eau tiède.
Pour nettoyer la surface de votre sac, mélangez du savon doux avec un peu d’eau tiède. Appliquer ce mélange sur un coton doux en faisant des mouvements circulaires et en appuyant doucement pour enlever la saleté.
Préférez des mouvements respectant le sens du cuir sinon vous pourriez abîmer votre sac à main et laisser des traces !
4. Une crème nourrissante.
Le cuir est une matière vivante, c’est pour cela qu’il est nécessaire de le nourrir pour le protéger des micros-rayures et ainsi éviter qu’il se dessèche.
Pour l’entretenir ? vous pouvez appliquer une crème nourrissante ou une crème de soin que vous utilisez pour vos chaussures en cuir mais dans tous les cas, il est important de prendre une crème de qualité ! Il existe de nombreuse crème bon marché dans le commerce qu’il faut à tout prix éviter : elles assèchent le cuir. Cette opération est à renouveler 3 fois par an. Pour les parties en nubuck, préférez une crème spécialement faites pour cette matière, cela n’en sera que plus efficace.
5. Papier de soie ou papier journal.
Si vous n’utilisez pas votre sac à main pour ordinateur pendant une certaine période, il est important de le ranger correctement ! Pour préserver sa forme, vous pouvez le remplir de papier de soie ou de papier journal. En le rembourrant, sa forme restera inchangée et vous pourrez conserver sa belle forme plus longtemps.
6. Eviter le soleil.
Le soleil est l’ennemi du cuir, si vous ne l’utilisez pas, préservez-le dans une armoire ou bien dans votre dressing. Les rayons du soleil pourraient abîmer la matière de votre sac et changer ses couleurs. Petite astuce ? Utiliser un dust-bag pour le protéger de la poussière, votre sac vous en sera très reconnaissant !
7. Brosse à daim ou gomme spéciale daim.
Les brosses à daim doux peuvent être utilisées régulièrement pour nettoyer les parties en nubuck. Quelques taches apparaissent encore ? Utilisez la gomme spéciale daim. La technique est toujours la même, faites des mouvements circulaires pour respecter le cuir !
8. Lait démaquillant ou lait nettoyant pour les bébés.
L’utilisation de ces produits relève d’une véritable recette de grand-mère et s’avère être très efficace ! Versez une petite quantité de produit sur un coton ou un chiffon doux et reproduisez toujours les mêmes mouvements circulaires. Après avoir laissé sécher, finissez en passant un chiffon doux sur la surface.
Attention ! Testez toujours les produits que vous voulez appliquer sur une petite partie cachée de votre sac à main ! Si la réaction avec le cuir n’est pas bonne, ça évitera les gros dégâts 😉

En tout cas prenez le temps de vous occuper un peu de votre sac à main, il vous en remerciera !